INTERVIEW D'ARNAUD RIOU




Ouverture à Paris de l'atelier Théâtre & Méditation

 

Question : Qu'apporte le théâtre dans vos stages ?

Réponse : Le théâtre est un merveilleux outil pour se connaître. Pendant quinze ans, en tant qu'acteur et metteur en scène, j'ai exploré sur les scènes de théâtre, toutes les facettes de notre répertoire. Dans notre vie de tous les jours, nous nous freinons pour exprimer pleinement notre personnalité. La peur du regard de l'autre  nous cantone à certains rôles, souvent les mêmes. Nous laissons notre puissance en coulisse.


 

Arnaud RIOU dans Sganarelle
Dom Juan - Festival d'Avignon 2002
        


Question : Le théâtre nous apprend-il à être sincère ?

Réponse : Jouer au théâtre, ce n'est pas jouer à être un autre, mais découvrir les facettes insoupçonnées de notre personnalité.  En vous autorisant à interpréter les personnages  dits "de composition", vous explorez les sentiments, et les émotions négligées. Vous accédez à la puissance de votre authenticité


Question : Les participants font du théâtre durant ce stage ?


Réponse :
les participants jouent des personnages, incarnent des situations que je mets en scène. Nous travaillons beaucoup à partir de l'improvisation, ce qui permet de développer notre spontanéité et notre liberté.


Question : Quels thèmes sont abordés ?

Réponse : Nous explorons différents aspects de la relation, pour mieux en comprendre les rouages, notamment la relation de couple,  les relations de pouvoir, et la relation parents enfants.

Question :
Est-ce nécessaire d'avoir déjà une expérience du théâtre pour participer à vos stages ?

Réponse : Non, ce n'est pas nécessaire puisque la finalité  n'est pas de montrer un spectacle fini à un public, mais d'explorer pour soi, et en public, des facettes de notre humanité.

 


Question : Quelles pédagogie utilisez vous ?

Réponse : Ce travail s'appuie sur des explorations personnelles que je mène depuis quinze ans, qui s'inspirent de la mise en scène théâtrale, des constellations familIales, du psychodrame, du théâtre invisible. Je m'appuie également de mon parcours spirituel, de la méditation, du travail sur le corps et les énergies, pour être plus libre de soi-même.

Question : Justement, compte-tenu de votre parcours auprès des maîtres et des chamans, quelle place joue la spiritualité, la méditation dans vos stages ?

La spiritualité n'est pas coupée de notre vie matérielle, elle ne devrait pas l'être. La spiritualité, c'est tout ce qui nous élève, tout ce qui donne un sens à nos actions les plus quotidiennes. En ce sens, lors des stages que j'anime, j'accompagne chacun jusqu'au coeur de lui-même ; C'est souvent une réconciliation avec l'âme. Alors, oui, c'est un voyage spirituel ! De plus, la méditation est une discipline très concrète qui permet de nous rapprocher de nous, de développer notre conscience, notre vigilance et notre compréhension. La méditation nous permet d'être moins dans nos pensées, et plus dans le vivant.

Propos reccueillis par Martine Elchevary


 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :